Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Somon dans les Andes
Derniers commentaires
22 octobre 2014

Patagonie - El fin del Mundo !

¡ Hola todos !

Comment allez-vous ? Nous revoici à Santiago du Chili pour notre dernier jour en Amérique du Sud ! La vente express de Pépita, notre voiture, nous a donné l'occasion d'une virée d'une dizaine de jours en Patagonie. Quelle chance de pouvoir terminer notre périple dans cette région aussi belle que mythique ; El fin del Mundo, comme l'appellent les sudaméricains !

Retrouvez toutes nos photos de Patagonie ICI

Battue par un fort vent glacial, la contrée australe paraît hostile au premier abord. Le détroit de Magellan couvert d'écume, les arbres de la pampa ratissés, comme peignés par les violentes rafales ; pas de doute, nous ne sommes plus très loins du Cap Horn ! L'atterrissage est périlleux. A la sortie de l'avion, le froid nous saisi, nous qui étions sur la ligne équatoriale seulement quelques semaines auparavant. Il neige ! Nous sommes à Punta Arenas.

Patagonie (18)Patagonie (16)Patagonie (17)

Mais qu'est-ce que l'on fout là ? ;-) Bah allons voir les pingouins tiens ! Traversée en ferry du détroit de Magellan, ancienne route obligatoire pour les navires souhaitant passer d'un océan à l'autre avant l'avènement du canal de Panama, et nous rejoignons la Terre de Feu ! Peu d'habitants (il faut être fou pour habiter là-bas) mais quand même une colonie de pingouins rois piaillant à tout va !

Patagonie (5)

Nous décidons de ne pas poursuivre notre chemin jusqu'à Ushuaia ou encore Puerto Williams, ville la plus australe du monde, mais plutôt de remonter jusqu'à la région d'El Calafate en Patagonie argentine, réputée pour être beaucoup plus belle et intéressante. Alors, nous voilà en Argentine pour quelques jours. Avec son air de petit village savoyard : sapins, chalets de bois, magasins d'équipements de sports d'hivers et odeurs alléchantes émanants de ses bons restos, El Calafate semble être le point de chute idéal pour découvrir la région. De là, nous partons deux jours à El Chalten, un peu plus au nord ; deux jours de randonnée au pied du massif du Fitz Roy ! De splendides pics enneigés dressés vers le ciel comme des tours de garde, une végétation de montagne verdoyante, des lacs au bleu si pur, un glacier qui craque, et surtout un temps printanier de rêve..., tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir quelques belles heures de marche.

Patagonie (25)

Patagonie (32)Patagonie (59)Patagonie (66)

La conjonction de vents forts et humides en provenance du Pacifique d'une part, et de la barrière naturelle créée par la Cordillère des Andes d'autre part, sont à l'origine de l'immense champ de glace recouvrant une grande partie de l'ouest de la Patagonie. Patagonie (127)De ce champ de glace proviennent des glaciers qui se déversent dans le Lago Argentino. A bord d'un bateau, nous partons à la rencontre de ces mastodontes de glace. La navigation n'est pas évidente entre tous les ice-bergs ! Les glaciers (Upsala et Spegazzini) sont impressionnants. De la glace, rien que de la glace à perte de vue !

Patagonie (77)Patagonie (82)Patagonie (113)

Le Périto Moreno est probablement le plus spectaculaire des glaciers. C'est l'un des rares glaciers du monde à avancer. Tranquillement, 2 m par jour quand même, il s'avance sur le Lago Argentino jusqu'à le séparer en deux. La pression de l'eau s'accumulant du côté amont devenant trop forte, le glacier subit régulièrement (tous les 2-3 ans) des ruptures violentes... des explosions de glace en quelque sorte.Patagonie (135) Si nous n'avons évidemment pas pu observer ce phénomène, nous avons pu admirer l'immense glacier de 5 kms de large et 60 m de hauteur (au niveau du lac), une muraille aux formes torturées craquant de tous les côtés. Toutes les minutes de gros morceaux de glace se décrochent avec fracas et plongent dans le lacs pour devenir de nouveaux ice-bergs.

Patagonie (141)

Crampons aux pieds et ciel sans nuages, nous voilà repartis pour quelques heures de marche, mais cette fois-ci sur le glacier lui-même !Patagonie (181) Des collines de glaces, des fentes profondes, des rivières sinueuses, des cavités et des petits lacs aux couleurs bleutées tout simplement magnifiques. Nous sommes émerveillés par ce monde de glace ; le spectacle est grandiose !

Patagonie (196)

Patagonie (164)Patagonie (192)Patagonie (171)

Mais tout ce froid nous a donné grand faim ! Patagonie (134)Ca tombe bien, l'Argentine est réputée pour ses bons steaks. Franchement ils sont incroyables ! Tellement tendres, ils se découpent parfois à l'aide d'une simple cuillière (c'est ce que l'on dit...) ! Bref, nous nous régalons !

Patagonie (221)Retour côté chilien pour découvrir le parc national de Torres del Paine. Avec ses lacs et ses glaciers, il y a une certaine ressemblance avec El Chalten, mais nous ne nous lassons pas devant ces paysages superbes.Patagonie (207) Quelques heures de marche et une nuit sous la tente nous permettent d'admirer le lever de soleil sur les fameuses "torres". Nous serions bien restés randonner quelques jours supplémentaires mais le temps nous manque et il nous faut déjà repartir.

Patagonie (209)Patagonie (218)Patagonie (227)

Voilà, nous sommes aujourd'hui à Santiago, et c'est notre dernier jour en Amérique du Sud. Le soleil brille, les arbres sont verdoyants, les gens sont joyeux, c'est le printemps ! Nous profitons de ces quelques heures de détente avant de prendre notre vol pour la France. Nous repensons au chemin parcouru ; nous sommes heureux de ce beau voyage de noces, de cette belle expérience de couple à travers l'Amérique du Sud. Ces routes interminables le long de la cordillère où à travers le désert, l'ascension du Huayna Potosi à plus de 6000 m, la jungle, la découverte des vestiges de civilisations passées (comme le Machu Picchu), la côte caraïbes et ses îles paradisiaques, la Patagonie, etc. mais aussi les différentes cultures et rencontres que nous avons pu faire avec les locaux et autres voyageurs... une bien belle aventure ! Mais ces six premiers mois de mariage nous auront surtout permis de passer du temps à deux, loin des préoccupations de la vie quotidienne, disons "normale". De beaux moments, des moments forts, parfois aussi des moments plus difficiles, mais surtout une expérience constructive et inoubliable pour notre couple. Alors, un immense MERCI à tous ceux qui ont contribué à ce grand voyage. Merci aussi à tous ceux qui ont suivi notre blog. Nous avions choisi ce moyen simple et efficace de vous faire suivre notre chemin à travers quelques nouvelles et photos ; nous y avons consacré pas mal de temps mais vous avez été nombreux à nous suivre ! Nous revenons maintenant en France, la tête pleines de beaux souvenirs et prêts pour reprendre notre petite vie à Aix-en-Provence..., cette fois-ci en tant que jeunes mariés.

Nous vous embrassons fort et avons hâte de vous revoir !

Les Somon des Andes (alias les Pescalitos)

Atacama (14)

Publicité
Commentaires
M
et ben ! quel périple de fou ! ! ! !ca envoie du gros gros rêve ! ! allez revenez nous vite maintenant ! !
Publicité