Des Somon dans les Andes

15 novembre 2014

Chers amis et famille, Les Somon ne sont plus

Chers amis et famille,

Les Somon ne sont plus dans les Andes mais de retour à Aix-en-Provence ! Nous y avons repris notre vie "normale". Notre expédition en Amérique du Sud est terminée, mais elle restera gravée pour toujours dans nos mémoires comme la première grande aventure de notre vie de jeunes mariés.

Notre projet était de prendre du temps pour notre couple, juste après notre mariage ; un temps rien que pour nous, en dehors des préoccupations du quotidien, de nos métiers mais aussi avant d'avoir des enfants. C'est ce que nous avons réalisé, avec pour cadre ce magnifique continent.

Nous avions choisi d'acheter une voiture pour voyager : Pépita. Elle était notre "petite maison ambulante", notre repère. Pépita nous a permis de tracer notre propre route, kilomètre après kilomètre, au gré de nos envies de découvertes et de nos rencontres.

Cette aventure a été extraordinaire ! En dehors de tout ce que l'on a pu découvrir aux travers des paysages, des cultures et des populations que nous avons rencontrées, c'est surtout notre vie de couple qui s'en est trouvée enrichie.

A travers ce blog, nous avons voulu partager avec vous nos découvertes et notre évolution en publiant messages et albums photo. Cela a plutôt bien marché puisque vous avez été nombreux à nous suivre.

Alors, nous vous adressons un grand MERCI de nous avoir soutenu et suivi dans cette belle aventure !

Les Pescalitos !

Atacama (14)

22 octobre 2014

Patagonie - El fin del Mundo !

¡ Hola todos !

Comment allez-vous ? Nous revoici à Santiago du Chili pour notre dernier jour en Amérique du Sud ! La vente express de Pépita, notre voiture, nous a donné l'occasion d'une virée d'une dizaine de jours en Patagonie. Quelle chance de pouvoir terminer notre périple dans cette région aussi belle que mythique ; El fin del Mundo, comme l'appellent les sudaméricains !

Retrouvez toutes nos photos de Patagonie ICI

Battue par un fort vent glacial, la contrée australe paraît hostile au premier abord. Le détroit de Magellan couvert d'écume, les arbres de la pampa ratissés, comme peignés par les violentes rafales ; pas de doute, nous ne sommes plus très loins du Cap Horn ! L'atterrissage est périlleux. A la sortie de l'avion, le froid nous saisi, nous qui étions sur la ligne équatoriale seulement quelques semaines auparavant. Il neige ! Nous sommes à Punta Arenas.

Patagonie (18)Patagonie (16)Patagonie (17)

Mais qu'est-ce que l'on fout là ? ;-) Bah allons voir les pingouins tiens ! Traversée en ferry du détroit de Magellan, ancienne route obligatoire pour les navires souhaitant passer d'un océan à l'autre avant l'avènement du canal de Panama, et nous rejoignons la Terre de Feu ! Peu d'habitants (il faut être fou pour habiter là-bas) mais quand même une colonie de pingouins rois piaillant à tout va !

Patagonie (5)

Nous décidons de ne pas poursuivre notre chemin jusqu'à Ushuaia ou encore Puerto Williams, ville la plus australe du monde, mais plutôt de remonter jusqu'à la région d'El Calafate en Patagonie argentine, réputée pour être beaucoup plus belle et intéressante. Alors, nous voilà en Argentine pour quelques jours. Avec son air de petit village savoyard : sapins, chalets de bois, magasins d'équipements de sports d'hivers et odeurs alléchantes émanants de ses bons restos, El Calafate semble être le point de chute idéal pour découvrir la région. De là, nous partons deux jours à El Chalten, un peu plus au nord ; deux jours de randonnée au pied du massif du Fitz Roy ! De splendides pics enneigés dressés vers le ciel comme des tours de garde, une végétation de montagne verdoyante, des lacs au bleu si pur, un glacier qui craque, et surtout un temps printanier de rêve..., tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir quelques belles heures de marche.

Patagonie (25)

Patagonie (32)Patagonie (59)Patagonie (66)

La conjonction de vents forts et humides en provenance du Pacifique d'une part, et de la barrière naturelle créée par la Cordillère des Andes d'autre part, sont à l'origine de l'immense champ de glace recouvrant une grande partie de l'ouest de la Patagonie. Patagonie (127)De ce champ de glace proviennent des glaciers qui se déversent dans le Lago Argentino. A bord d'un bateau, nous partons à la rencontre de ces mastodontes de glace. La navigation n'est pas évidente entre tous les ice-bergs ! Les glaciers (Upsala et Spegazzini) sont impressionnants. De la glace, rien que de la glace à perte de vue !

Patagonie (77)Patagonie (82)Patagonie (113)

Le Périto Moreno est probablement le plus spectaculaire des glaciers. C'est l'un des rares glaciers du monde à avancer. Tranquillement, 2 m par jour quand même, il s'avance sur le Lago Argentino jusqu'à le séparer en deux. La pression de l'eau s'accumulant du côté amont devenant trop forte, le glacier subit régulièrement (tous les 2-3 ans) des ruptures violentes... des explosions de glace en quelque sorte.Patagonie (135) Si nous n'avons évidemment pas pu observer ce phénomène, nous avons pu admirer l'immense glacier de 5 kms de large et 60 m de hauteur (au niveau du lac), une muraille aux formes torturées craquant de tous les côtés. Toutes les minutes de gros morceaux de glace se décrochent avec fracas et plongent dans le lacs pour devenir de nouveaux ice-bergs.

Patagonie (141)

Crampons aux pieds et ciel sans nuages, nous voilà repartis pour quelques heures de marche, mais cette fois-ci sur le glacier lui-même !Patagonie (181) Des collines de glaces, des fentes profondes, des rivières sinueuses, des cavités et des petits lacs aux couleurs bleutées tout simplement magnifiques. Nous sommes émerveillés par ce monde de glace ; le spectacle est grandiose !

Patagonie (196)

Patagonie (164)Patagonie (192)Patagonie (171)

Mais tout ce froid nous a donné grand faim ! Patagonie (134)Ca tombe bien, l'Argentine est réputée pour ses bons steaks. Franchement ils sont incroyables ! Tellement tendres, ils se découpent parfois à l'aide d'une simple cuillière (c'est ce que l'on dit...) ! Bref, nous nous régalons !

Patagonie (221)Retour côté chilien pour découvrir le parc national de Torres del Paine. Avec ses lacs et ses glaciers, il y a une certaine ressemblance avec El Chalten, mais nous ne nous lassons pas devant ces paysages superbes.Patagonie (207) Quelques heures de marche et une nuit sous la tente nous permettent d'admirer le lever de soleil sur les fameuses "torres". Nous serions bien restés randonner quelques jours supplémentaires mais le temps nous manque et il nous faut déjà repartir.

Patagonie (209)Patagonie (218)Patagonie (227)

Voilà, nous sommes aujourd'hui à Santiago, et c'est notre dernier jour en Amérique du Sud. Le soleil brille, les arbres sont verdoyants, les gens sont joyeux, c'est le printemps ! Nous profitons de ces quelques heures de détente avant de prendre notre vol pour la France. Nous repensons au chemin parcouru ; nous sommes heureux de ce beau voyage de noces, de cette belle expérience de couple à travers l'Amérique du Sud. Ces routes interminables le long de la cordillère où à travers le désert, l'ascension du Huayna Potosi à plus de 6000 m, la jungle, la découverte des vestiges de civilisations passées (comme le Machu Picchu), la côte caraïbes et ses îles paradisiaques, la Patagonie, etc. mais aussi les différentes cultures et rencontres que nous avons pu faire avec les locaux et autres voyageurs... une bien belle aventure ! Mais ces six premiers mois de mariage nous auront surtout permis de passer du temps à deux, loin des préoccupations de la vie quotidienne, disons "normale". De beaux moments, des moments forts, parfois aussi des moments plus difficiles, mais surtout une expérience constructive et inoubliable pour notre couple. Alors, un immense MERCI à tous ceux qui ont contribué à ce grand voyage. Merci aussi à tous ceux qui ont suivi notre blog. Nous avions choisi ce moyen simple et efficace de vous faire suivre notre chemin à travers quelques nouvelles et photos ; nous y avons consacré pas mal de temps mais vous avez été nombreux à nous suivre ! Nous revenons maintenant en France, la tête pleines de beaux souvenirs et prêts pour reprendre notre petite vie à Aix-en-Provence..., cette fois-ci en tant que jeunes mariés.

Nous vous embrassons fort et avons hâte de vous revoir !

Les Somon des Andes (alias les Pescalitos)

Atacama (14)

12 octobre 2014

Le retour vers Santiago du Chili !

Hello tout le monde !

Santiago du Chili, début et fin de notre road-trip de 4 mois le long de la cordillère des Andes, au terme de plus de 25.000 kms avec Pépita, notre vaillante voiture !

Retrouvez toutes les photos ICI

Bien plus rapide que la route aller, nous sommes redescendus de Bogotá jusqu'à Santiago du Chili en 2,5 semaines. Autant dire que nous avons enchaîné les kilomètres de route ! Cependant, quelques pauses agréables et bienvenues sont venues ponctuer cette longue descente de 8.000 kms.

Tout d'abord, nous ne pouvions pas quitter la Colombie sans passer par l'incontournable région du café, entre Bogotá et la côte pacifique. Nous avons choisi de rester une journée complète à Salento, un petit village où il fait bon-vivre, au coeur d'une région montagneuse où pousse l'un des meilleurs cafés du monde. Ce fut pour nous l'occasion de visiter une petite plantation de café familiale, encore artisanale, et de découvrir le processus d'élaboration de cette boisson que nous prenons tous les jours de notre vie quotidienne sans vraiment savoir comment elle arrive dans nos tasses. Très intéressant ! ...surtout la dégustation finale de ce café 100% naturel au goût si pur !

Le retour (6) Le retour (5) Le retour (3)

Alors que nous avions emprunté la "route des volcans" pour traverser l'Equateur à l'aller, nous décidons de resdescendre par la route de la côte. Malgré un temps mitigé, nous avons beaucoup apprécié notre excursion sur la "Isla de la plata" (île de l'argent), nommée ainsi par les reflets argentés qu'elle renvoie au coucher du soleil, dus au guano qui recouvre ses rochers. Cette île, une réserve naturelle, est un repère pour un grand nombre d'espèces comme les fous à pieds bleus, les frégates, des tortues de mer. Mais le plus impressionnant restent les baleines d'environ 16 m de long qui nageaient à côté de notre bateau !

Le retour (9)Le retour (11)

Le retour (10) Le retour (12) Le retour (13)

Après une dernière halte en Equateur, à Guayaquil où nous avons retrouvé Pierre-François et Céline le temps d'un dîner, nous continuons notre route pour nous arrêter bien plus au sud, au Pérou, à Arequipa ! Avec son climat montagneux doux, et située aux pieds des sommets enneigés, Arequipa est une ville très agréable où les cultures inca et celle des conquistadors se mélangent à merveille. De ces quelques jours de pause, nous garderons surtout en mémoire les superbes couchers de soleil sur la ville, vus d'une terrasse surplombant la place centrale, une Cusceña (bière locale) bien fraîche à la main.

Le retour (44) Le retour (25) Le retour (21)

Cruz del condor ! Depuis ce promontoire sublime dominant le mythique canyon de Colca, les condors s'élancent et planent au petit matin pour chercher quelque chose à se mettre dans le bec. Dans un décor incroyable, on n'entend que le souffle du vent sur leur plumage majestueux !

Le retour (39)

Le retour (38) Le retour (43) Le retour (37)

Puis c'est le retour au pays pour Pépita ! Nous voilà au Chili, avec une dernière pause sur notre route, à Iquique au nord du pays. Pause obligatoire pour changer les pneus (au bout du rouleau) et faire régler tous les bruits de la planche de bord, stigmates du passage en Bolivie. En partant, nous passons à Humberstone, un village fantôme, ayant vécu de l'extraction du salpêtre et très bien conservé grâce à la sécheresse du désert.

Le retour (50) Le retour (45) Le retour (46)

Arrivée à Santiago où nous sommes divinement bien reçus chez Damien et Marie (un immense merci !). Le retour (51)Alors que nous prévoyions deux semaines pour la vente de Pépita, elle aura été vendue en moins de 48 h ! Petit pincement au coeur lors de la séparation, mais grand soulagement d'avoir pu la vendre aussi rapidement. Achetée par un bolivien, elle repart pour La Paz ! (au moins elle connaît le chemin !)

Voilà, notre road-trip est fini ! Mais nous avons encore quelques jours devant nous avant de rentrer en France. Alors c'est parti pour le Sud ! A nous la Patagonie !

On vous embrasse fort et à très bientôt maintenant !

Les pescalitos

Le retour (47)

19 septembre 2014

Panama - Croisière dans les Caraïbes !

Hello tout le monde !

Nous revenons d'une petite semaine au Panama, une semaine de vacances dans nos vacances, en mode farniente sur les îles San Blas dans la mer des Caraïbes ! Une semaine de rêves, de voyage de noces..., en quelque sorte le point d'orgue de notre grand voyage  !

Retrouvez toutes les photos ICI !

Nous y voilà : Panama City ! Arrivés à l'aéroport de Panama sous des trombes d'eau et les éclairs d'un orage tropical, nous apercevons au loin les dizaines de gratte-ciels éclairés de cette ville à l'américaine qui se détachent sur le fond sombre des nuages gorgés d'eau. Nous avons l'impression d'arriver à Manhattan. A l'intérieur de notre taxi, nous réalisons que nous sommes en train de passer en Amérique Centrale ; nous traversons le pont des Amériques, qui joint les deux rives du célèbre Canal de Panama, la séparation physique entre les deux continents. Des dizaines de bateaux, pétroliers, porte-containers, navires de guerre, sont au mouillage devant l'entrée du Canal. Ils attendant leur heure de passage.

Panama (2)

Ce n'est pas dans la city mais plutôt dans le Casco Antiguo (vielle-ville) que nous avons décidé de séjourner. Contrairement à ce à quoi nous nous attendions, nous découvrons un quartier colonial très agréable, situé sur une presqu'île de la côte Pacifique offrant une vue imprenable sur la city. Avec ces charmantes ruelles, ces belles églises et sa vie nocturne trépidante, le Casco Antiguo n'a vraiment rien à envier aux villes d'Amériques du Sud.

Panama (3) Panama (5) Panama (4)

Revenons-en à ce qui nous a amené au Panama : 4 jours de croisière dans les San Blas ! A bord du voilier Amande, accueillis par Loïc - le skipper - et sa compagne Raïza, nous retrouvons nos compagnons de croisière ; des couples très sympas de nos âges, australiens, néo-zélandais, espagnols et suisses. Super ambiance à bord et repas délicieux garantis ! (Loïc, français est un vrai chef cuisto !). Bien que ce soit la saison des pluies, le soleil est au rendez-vous. Baignant dans un lagon à 30 degrés, fermé par une barrière de corail, les îles San Blas sont de vrais petits paradis. Sable blanc, cocotiers, eau turquoise, nous sommes aux anges !

Panama (33)

Panama (14) Panama (6) Panama (7)

L'ambiance est détendue. Farniente sur le pont du bateau ou sur la plage, et snorkeling sur les coraux aux poissons multicolores... vraiment top ! Nous profitons à fond de ces bons moments. Bon, pour ce qui est de la voile... très peu de vent ; nous avançons surtout au moteur, plusieurs fois en compagnie de dauphins faisant la course avec nous ! Le must : la plongée sur une épave des années 50 proche de l'isla del Perro ; un vrai repère pour les coraux, poissons et animaux en tout genre. C'est l'occasion rêvée pour exploiter à fond la Gopro de Renaud => merci pour le cadeau d'anniv´!

Panama (11) Panama (12) Panama (22)

Panama (21)

Alors que le voilier continue sa route vers Cartagena de Indias en Colombie, nous décidons de rester presque 24 h sur l'île de Banedup avant de repartir vers la côte. Accueillis par une famille de la tribu kuna, propriétaire de l'île, nous vivons au rythme du soleil et des repas - en l'occurence, riz au lait de coco et poisson fraîchement pêché par le père de famille. Finalement, pas besoin de grand chose d'autre pour vivre.

Panama (40)Panama (38) Panama (39)

Panama (37)

Retour sur le continent après ces quelques jours merveilleux. Il est maintenant temps de penser au chemin retour vers Santiago du Chili. Mais avant cela, nous ne pouvons pas partir du Panama sans aller voir le canal qui fait la notoriété du pays. Un système d'écluses successives permet de faire monter les bateaux, parfois énormes, d'un océan vers un lac situé au centre du Panama. Les bateaux rentrent le matin de chaque côté du canal, se croisent dans ce lac intérieur et sortent l'après-midi vers l'autre océan. C'est impressionnant !

Panama (45) Panama (43) Panama (44)

Panama (42)

De retour à Bogota, nous avons la joie d'être accueillis par Carl et Philippine, volontaires FIDESCO avec qui nous passons une très bonne soirée. Nous entamons maintenant le retour : 7000 km de route jusqu'à Santiago. De longues journées de route nous attendent, mais nous prévoyons de la ponctuer par quelques petites étapes : la région du café près de Bogota, la côte pacifique de l'Equateur et enfin la région d'Arequipa au sud du Pérou. Arrivée prévue à Santiago le 5 octobre. Adelante !!!

Nous vous embrassons et à très bientôt !

Les pescalitos des Caraïbes

Panama (47)

11 septembre 2014

Colombie - Objectif Caraïbes !

¡ Hola todos !

Ca roule ? Pour nous et pour Pépita, oui... Avec plus de 17 000 km au compteur depuis Santiago du Chili, voilà maintenant plus de 2.5 semaines que nous sommes dans cet EXTRAORDINAIRE pays qu'est la Colombie.

Retrouvez toutes les photos ICI !

C'est au rythme de la Cumbia et de l'accueil chaleureux de ces habitants que nous parcourons tranquillement ce beau pays. Tranquillement, parce que le pays très montagneux nous offre des routes aussi belles que sinueuses ; les pneus de Pépita en savent quelques chose... (changés en Bolivie, ils sont déjà presque lisses). Ce n'est plus la Panaméricaine désertique et rectiligne du Chili ou du Pérou. Les paysages verdoyants et le climat tempéré (environ 25 deg pour une altitude moyenne de 2000 m) de notre route sont vraiment agréables. Il fallait cependant s'armer d'un peu de patience pour rouler derrière ces grands convois de camions avançant à 20 km/h. Souvent, très souvent, enfin... tout le temps, la tentation est trop forte ; nous doublons malgré la ligne jaune continue en priant pour ne pas voir arriver un camion à contre-sens au virage suivant. La fois de trop, c'est l'arrestation par la police qui nous prend en flagrant délit ;-). Négociations... nous ne payons finalement pas d'amende. C'est reparti !

Colombie (3) Colombie (5) Colombie (4)

Nous passons par les villes de Popayan, Cali, Medellin... mais nous allons vite. Ne l'oublions pas, l'objectif est de filer au plus vite vers les Caraïbes et ses plages de rêve !
Changement de décor... et de climat ! Plus de 40 deg, une humidité supérieure à 80 %, nous voilà dans les Caraïbes ! Nous arrivons à Cartagena de Indias, la superbe ville coloniale où charmantes ruelles, églises et couvents se partagent le décor avec la végétation tropicale. Un exemple : ce cloître de couvent jésuite abritant bananiers et cocotiers. Surprenant mais plutôt cool !

Colombie (6) Colombie (7)

Colombie (8)

Avec ces boutiques de luxe et le ton ocre de ces ruelles, nous avons l'impression d'être à Aix. Le soir, le centre est très animé et la chaleur retombe légèrement. C'est la fête ! Nous voici là où nous rêvions d'arriver depuis le début du voyage, surtout lorsque l'on se gelait en montagne. Le seul hic... compte-tenu de la chaleur, il n'est pas envisageable de dormir dans la voiture. Alors pour cette fois ce sera un petit hôtel sur le bord de la mer avec - très important - un ventilateur au plafond !

Colombie (11)

Colombie (10) Colombie (39) Colombie (40)

A nous les plages paradisiaques ! Playa blanca et le parc Tayrona ; nous venons en mode Robinson Crusoé nous échouer pour lézarder et profiter de nos vacances !

Colombie (13)Le soleil est avec nous, l'eau transparente est sûrement à plus de 30 deg. Sable blanc, cocotiers ; c'est le paradis en fait ! Nous sommes aux anges et nous y restons 3 jours afin de recharger nos batteries.

Colombie (12)

Le soir, c'est bivouac sous la tente où moustiques et insectes ne pourront pas nous atteindre ! ;-)

Colombie (15) Colombie (20)

Direction la peninsule de Guajira ! A travers le désert où les dunes se jettent dans la mer, Pépita avance sous la chaleur ; 52 deg au soleil, la clim nous rafaîchit péniblement. Mais quel spectacle ! Au milieu de nulle part, entre les eaux turquoises des lagunes, les couleurs du sable et des falaises variant du blanc au rouge en passant par les tons ocres, nous atteignons le bout du monde : Punta Gallinas, le point le plus nord d'Amérique du Sud. C'est magnifique ! Désormais, ce sera la route du retour, vers le Sud ! Le climat est plus sec, pas de moustique... nous dormons dans des hamacs sur la plage !

Colombie (23) Colombie (27)

Colombie (26) Colombie (28)

Nous repartons vers le Sud en direction de la montagne et d'un climat plus frais. Après plusieurs centaines de km sur des routes rectilignes mais toujours aussi belles nous passons par la ville coloniale de Mompox et le canyon de Chicamocha avant de rejoindre San Gil et le joli petit village, presque provençal, de Barichara. Et puis pour se rafraîchir, petite baignade dans une cascade de montagne de quelques 180 m de haut.

Colombie (36)Colombie (31)

Colombie (35)

Bogotá, la capitale du pays. Nous sommes reçus comme des rois chez Rafa (encore un immense merci à toi et toute ta famille pour votre superbe accueil) ! Merci aussi pour ce dîner bien sympa avec tes amis.Colombie (44) Nous profitons de Bogotá pour découvrir la ville et préparer notre départ pour ... SURPRISE ! Disons une petite semaine de vacances dans nos vacances... une sorte d'étape supplémentaire et ultime de notre grand voyage avant d'entamer le rapide retour vers Santiago. Bref, vous en saurez plus dans quelques jours !

En espérant que vous allez tous très bien, nous vous embrassons et nous attendons de vos nouvelles ! A bientôt  et Viva Colombia !

Les pescalitos des Caraïbes

Colombie (21)

25 août 2014

Equateur - la route des volcans !

Hello tout le monde !

Ca roule ? Nous vous écrivons de Colombie... pays du café, Mer des Caraïbes, narco-traffiquants, guérilla Farc... ;-) ! Passage de la dernière frontière, sans encombre, avec Pépita qui affiche maintenant quasiment 14000 km depuis notre départ de Santiago du Chili !

Petit retour sur notre traversée d'Equateur. Toutes les photos ici !

Pluie, température en-dessous des 10 degrés, nuages..., notre premier jour en Equateur ne ressemble pas à ce que nous imaginions ! Pourtant nous avons passé la frontière sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage. Mais le temps s'est très vite dégradé. Enfin il faut dire que nous sommes passés de la côte ensoleillée à la montagne. Qu'à cela ne tienne, la route est quand même superbe jusqu'à notre première étape, Cuenca, une ville coloniale très agréable.

Equateur (1a) Equateur (3) Equateur (2)

Pour traverser le pays, nous avons choisi d'emprunter la route des volcans. Nous nous réservons la route de la côte pour le retour vers le Chili, dans un mois environ. Début d'ascension du Chimborazo puis du célèbre Cotopaxi (presque 6000m d'altitude), magnifiques volcans situés à quelques km seulement de la ligne équatoriale et pour autant coiffés de magnifiques chapeaux de neige. Etrange sensation que de marcher sur un glacier à cette latitude ! Dans le même genre, nous avons passé une belle grande journée de rando à faire le tour du cartère du Quilotoa et son magnifique lac sur lequel nous en avons profité pour faire un petit tour de kayak.

Equateur (5) Equateur (21)

Equateur (12) Equateur (10)

Changement complet de paysages avec le volcan Tungurahua. Bien qu'en irruption et à cause du mauvais temps, nous n'avons malheureusement pu voir que la fumée s'échapper du cratère à travers les nuages et entendre le grondement des explosions. Il y a bien des coulées de lave mais nous ne pouvions pas les voir.

Equateur (8)

Néanmoins, de belles cascades se cachent dans la forêt humide au pied du volcan. Très puissantes, elles sont le résultat des jours de pluie que nous venons de vivre !

Equateur (6) Equateur (9)

Plus loin sur la route, nous rejoignons la jungle. La chaleur revient à mesure que nous descendons en altitude. Maillot de bain et tongues au pied, c'est parti pour une petite baignade dans les eaux troubles de la rivière de Misahuali ! Sur la plage près de nous, des singes sautent d'arbre en arbre, volent le goûter d'une petite fille, et nous font bien rire par leur agilité ! Le soir, remontée en altitude pour un bivouac à la fraiche, afin de profiter des thermes de Papallacta. Quel délice de plonger au petit matin dans une eau bien chaude, entourés de montagnes, alors que la température extérieure lutte pour dépasser les 5 degrés.

Equateur (13) Equateur (14) Equateur (20)

Retour à la civilisation à Quito ! Contrairement à ce que nous pensions, l'Equateur est un pays riche, en tout cas plus riche que le Pérou et la Colombie, et bien plus que la Bolivie. Comme à notre habitude, nous trouvons un parcadero (parking surveillé) dans le centre et nous négocions pour y rester la nuit afin de dormir tranquilement dans notre voiture. D'ailleurs, nous devenons des experts dans la préparation de Pépita pour la nuit, puis la mise en mode "petit-déj" le matin et le rangement avant le départ...

Equateur (26) Equateur (28)

Equateur (33)

Enfin, nous y voilà ! L'équateur ! Depuis le temps que nous l'attendions et que nous voyions diminuer les degrés de latitude sud sur le GPS. Cette fois nous sommes dessus ! Nous en profitons pour visiter un petit musée sur la ligne équatoriale, qui présente des petites expériences physiques très intéressantes. C'est incroyable ! L'expérience du tourbillon lorsque l'on vide le lavabo : sur l'équateur, l'eau coule tout droit, sans tourbillon, et à seulement deux mètres au nord de la ligne équatoriale apparaît un tourbillon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A deux mètres au sud, le tourbillon est inversé... INCROYABLE !

Equateur (36)

Après un passage sur le grand marché d'Otavalo, direction la Colombie pour de nouvelles aventures ! Plusieurs personnes que nous avons rencontré nous en ont parlé comme étant le plus beau pays d'Amérique du Sud. Alors c'est parti pour la route en direction de la Mer des Caraïbe, notre objectif final !

A très bientôt ! Bon retour de vacances ! On attend vos news !

On vous embrasse !

Les Pescalitos

Equateur (24)

16 août 2014

Traversée du Pérou !

¡ Hola todos !

Comment allez-vous ? Nous esperons que votre ete se passe bien !

Nous sommes a Cuenca en Equateur, a moins de 300km de la ligne equatoriale. Contrairement a ce que vous pouvez penser, il pleut et on se caille ;-). Nous avons traverse le Pérou en deux semaines ; pas mal de route mais aussi beaucoup de belles choses sur notre chemin... Toutes les photos ici !

Le majestueux et legendaire lac Titicaca marque notre point d'entree au Perou. A 3700m d'altitude, sur l'Altiplano, ce lac d'un bleu pur est simplement immense ; une vraie mer interieure dont l'on ne distingue pas toutes les rives. Cela nous change bien de la jungle bolivienne. Nous decouvrons les iles flottantes... Pas le dessert ;-) ! Non, plutot ces iles construites a la main a l'aide de roseaux et entre lesquelles les incas circulaient a bord d'embarcations legeres, elles-memes construites en roseaux.

Traversée du Pérou (2) Traversée du Pérou (5) Traversée du Pérou (10)

Puis nous avons rejoint la ville de Cusco, dont l'architecture rappelle aussi bien l'epoque inca que la colonisation au milieux de batiments plus modernes ; nous ne sommes plus en Bolivie et ca se ressent dans le niveau de vie de la population ! Nous y laissons Pépita, notre voiture, pour rejoindre le celebre Machu Picchu ! Un site inca unique au sommet d'une montagne, au pied de la cordillere. 7 h de bus, 2h30 de marche le long de la voie ferree jusqu'au village le plus proche du Machu Picchu, lever a 4h30 du mat puis ascension d'1h30... Bref, un peu comme un pelerinage, le Machu Picchu se merite !

Traversée du Pérou (11) Traversée du Pérou (12)

Traversée du Pérou (16)

A partir de ce moment-la, nous avons decide d'enchainer les kilometres pour rejoindre le nord du Perou et atteindre rapidement l'Equateur et la Colombie ; des kilometres de route de montagne puis de Panamaricaine en passant par des paysages tres varies a mesure que nous changions d'altitude. Sur notre route, nous avons vus ces fameuses lignes etranges a Nasca, uniquement visibles du ciel et dont personnes ne connait l'origine. Arret pour la nuit aux dunes d'Ica ; nous etions surpris de trouver des dunes de sables immenses, semblables aux dunes de Merzuga au Maroc ! Bref... une belle etape sur notre route afin d'y admirer le coucher du soleil avec un petit apero !

Traversée du Pérou (24)

Et comme nous aimons bien la montagne... nous avons file vers le nord pour rejoindre la Cordillere Blanche. Trek de 3 jours en autonomie totale. Finalement, nous n'avons pas apporte notre tente pour rien ! 50 km de marche en croisant ruisseaux, cascades, lacs d'altitude turquoises, anes transportant du materiel de l'autre cote de la montagne, mais surtout la pluie et la neige. Bon, ce n'etait pas toujours facile pour le moral !

Traversée du Pérou (30) Traversée du Pérou (31) Traversée du Pérou (32)

Alors pour se detendre, nous avons fait route vers la cote nord, d'abord vers la ville coloniale de Trujillo et les ruines de Chan Chan, la plus grande cite precolombienne d'Amerique du Sud, puis vers la plage de Mancora a l'extreme nord ou nous sommes restes une bonne journee a nager et lezarder au soleil. Enfin l'ete !!!

Traversée du Pérou (38) Traversée du Pérou (39) Traversée du Pérou (46)

Traversée du Pérou (37) Traversée du Pérou (45) Traversée du Pérou (34)

Nous sommes a Cuenca et nous allons maintenant remonter tranquillement vers la Colombie en emprunant la route des volcans.

Voila pour les petites news ;-) Donnez-nous des news et profitez bien de votre ete !

Nous vous embrassons bien fort !

Les pescalitos

Traversée du Pérou (36)

30 juillet 2014

Retour de la jungle et la pampa

Hello !

Après la petite grimpette à plus de 6000m aux milieux des sommets enneigés, nous sommes redescendus quasiment au niveau de la mer, dans la jungle et la pampa ! Gros changement de décor !

Chaleur étouffante, atmosphère humide, nuages noirs et palmiers battus par le vents, nous atterissons au milieu du géant vert... une toute petite piste comme une cicatrice rectiligne barrant la flore amazonienne. Quel changement impressionnant seulement 30 minutes de vol après avoir décollé de La Paz ; un vol d'ailleurs un peu mouvementé au passage de la cordillère. Nous nous retrouvons juste de l'autre côté de la montagne, dans le bassin amazonien. Bon nous avons un peu triché et n'avons pas fait les 18h de route avec notre voiture Pépita afin de lui éviter une piste aller-retour en très mauvais état !

Rurrenabaque (1)

Rurrenabaque (2)Nous retrouvons avec plaisir Pierre-Francois et Céline qui nous attendaient pour partir en excursion pour six jours dans la pampa puis dans la jungle. Plongée dans une flore et une faune sauvage !

PAMPA :

Nous avons principalement remonté sur 3 jours une rivière boueuse, infestée de caïmans, piranhas et tout un tas d'autres bêtes sympathiques : capybaras (plus gros rongeurs du monde), dauphins roses, tortues géantes, singes, et oiseaux en tout genres... Et puis il y a eu la chasse à l'anaconda dans les marécages boueux où nous avions de l'eau parfois jusqu'aux genoux. Enfin... nous sommes revenus bredouilles :-). Ah oui, pour dormir, nous étions installés dans des petites cabanes en bois à quelques mètres seulement des caïmans dont les yeux rougeoyaient comme des flammes à la lueur de nos frontales. En bons Somon, nous nous sommes aussi essayés à la pêche au piranhas... une boulette de viande au bout de l'hameçon et ça s'excite dans l'eau !

Rurrenabaque (9) Rurrenabaque (7) Rurrenabaque (12)

Rurrenabaque (17) Rurrenabaque (4) Rurrenabaque (14)

+ de photos ici

SELVA (Jungle) :

Après 3h de remontée du fleuve, nous nous sommes retrouvés en plein milieu de cette forêt tropicale dense ! Nous avions notre guide, Léon, natif de la jungle. Il nous faisait beaucoup penser à l'acteur d'un indien dans la ville. A partir d'un campement principal, nous sommes partis pour deux jours de marche, de jour comme de nuit, en avançant à l'aide de la machette. Léon connait tout sur tout dans cet univers : les plantes médicinales, celles qui fournissent de l'eau douce, comment se protéger des moustiques, etc. C'est incroyable tout ce que l'on peut faire à partir de ces plantes. Entre tarentules, cochons sauvages, croco, moustiques, singes... nous étions servis ! Pour la petite anecdote, Renaud à un nouveau surnom : "Pescalito" ! En tentant d'expliquer que notre nom de famille se prononce en français comme le saumon, il est parti dans un fou-rire et a décidé de l'appeler ainsi, ce qui veut dire "petit poisson" en espagnol. Pas mal !

Rurrenabaque (25) Rurrenabaque (32) Rurrenabaque (20)

Rurrenabaque (26) Rurrenabaque (21) Rurrenabaque (24)

+ de photos ici

Voilà pour les petites news. Nous sommes maintenant de retour à La Paz et nous partons en direction du lac Titicaca puis du Machu Picchu !

Nous vous embrassons et à bientôt ! Donnez nous des news !

Les Pescalitos

23 juillet 2014

D'Uyuni à La Paz !

¡ Ola Todos !

Petit message de La Paz en Bolivie. Cela fait exactement un mois que nous sommes dans ce pays ; un pays qui nous a conquis ! La région du Sud Lipez, son désert, ses lacs colorés, ses volcans et ses pistes interminables, le gigantesque et impressionant salar de Uyuni, la ville minière de Potosi, jadis la plus grande du monde et qui a fait la richesse du royaume d'Espagne, la ville coloniale de Sucre, le parc national de Toro-toro est ses traces laissées par les dinosaures, la ville de La Paz construite sur le bord de l'Altiplano, le merveilleux lac Titicaca, les sommets à plus de 6000m dont le Huayna Potosi que nous avons pu gimpé... et demain, la jungle et la pampa à Rurrenabaque ; nous sommes comblés !

D'Uyuni à La Paz (7) D'Uyuni à La Paz (1) D'Uyuni à La Paz (13)D'Uyuni à La Paz (9) D'Uyuni à La Paz (26) D'Uyuni à La Paz (37)Huayna Potosi (16)

D'autres photos sont disponibles dans les albums : d'Uyuni à La Paz et Huayna Potosi.

De ces derniers jours, nous retiendrons particulièrement l'ascension du Huayna Potosi (6088m) ; escalade sur glacier, ascension en cordée avec crampons et piolets en commençant la journée à 00h30 pour être au sommet au lever du soleil. Accompagnés de guides aussi sympas qu'expérimentés, nous avons vécu une aventure éprouvante mais unique et magique !

Parmi nos occupations de ces derniers jours, nous avons aussi dû régler un certains nombre de galères : carte bancaire de Renaud avalée par un distributeur défaillant et difficultés pour tirer de l'argent avec la carte de Claire. En plus des heures au cours desquelles nous nous sommes faits baladés de bureaux en bureaux, nous n'avions plus d'argent pour payer le garage où Pépita (notre voiture) était en réparation, et cela la veille de l'expiration du visa temporaire de la voiture.

D'Uyuni à La Paz (49)

Un grand merci à Marie-Anne et Romain qui nous ont aidé... et au douanier, qui après nous avoir fait patienter 6h, a accepté de prendre 5 minutes pour nous faire la prolongation du visa de Pépita. Bref, nous sommes devenus fans de l'administration bolivienne...

Parmi les bons moments passés à la Paz, il y a ces bons restos entre amis et notamment La Comédie dont le magret de canard sauce au miel a ravivé notre chauvinisme culinaire !

D'Uyuni à La Paz (48)D'Uyuni à La Paz (47)

Nous avons eu la chance de nous trouver à La Paz le soir du 14 juillet afin de profiter du concert et de la réception offerte aux français par l'ambassade; un vrai régal !

Nous partons demain pour Rurrenabaque, faire une petite excursion de quelques jours dans la jungle et la pampa. Nous y retrouverons notamment Céline et Pierre-Francois, de bons compagnons de voyage depuis quelques semaines. Enfin un peu de chaleur ! Depuis un mois, nous sommes en moyenne à environ 4000m d'altitude... Cette fois-ci nous nous y rendrons avec un petit coucou, directement depuis La Paz ;-)

Pépita nous attendra sagement à l'aéroport, dotées de ses 4 nouveaux pneus et revitalisée par une bonne grosse révision, qui lui permettront de repartir, dès notre retour, à l'assaut des routes et pistes du Pérou, de l'Equateur et de la Colombie !

Nous espérons que vous allez tous bien. Nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles !

Besos de La Paz !

Huayna Potosi (15)

2 juillet 2014

Bolivie nous voilà !

Hello tout le monde !

Après deux semaines entre le désert d´Atacama et la région de los Lipez, deux semaines de silence radio :-), nous voici à Sucre en Bolivie !

Nous avons été émerveillés par les paysages du désert d´Atacama au nord du Chili. Volcans majestueux, geysers fumants, salars immenses, lagunas aux eaux turquoises, flamants roses, cactus démesurés, maisons de village en adobe, routes magnifiques mais interminables, pistes défoncées, sécheresse maximale, ciels purs, nuits glaciales mais très étoilées, ... ; voilà quelques souvenirs que nous retiendrons du désert d´Atacama. Cette  région n´a pas volé sa réputation d´être l´une des plus belles d´Amérique du Sud ! Quelques images ici.

Tant de merveilles nous ont décidées de poursuivre notre route vers la Bolivie en entrant dans la région de Los Lipez : quelques jours à parcourir des pistes (plus ou moins mauvaises), à travers des paysages tout aussi désertiques que magnifiques et pour destination le fameux Salar de Uyuni ! Trois bidons supplémentaires sur le toit, un changement d´huile, de liquide de refroidissement ainsi qu´un plein de courses et d´eau, Pépita (notre 4x4) était parée pour cette traversée. Nous avons fait route en compagnie d´une petite famille de français en voyage pour 1 an et demi sur le continent américain en camping-car - d´ailleurs un grand merci à la famille Peugeot pour ces bons moments passés ensemble et souvent au chaud dans votre petite maison roulante :-). Quelques images ici.

Sud Lipez (27)  Sud Lipez (4)

Le Salar de Uyuni !! (nom de notre table de mariage), vestige d´un ancien et immense lac salé ; le plus grand salar du monde  ! Il ne reste plus d´eau... seulement une quantité incroyable de sel. Le salar ressemble à une petite mer, blanche, parsemée de quelques petites îles ornées de cactus. Nous avons eu l´occasion de rencontrer des coureurs se lançant dans  un marathon oragnisé par une entreprise française (Canal Aventure) sur le salar. Le 1er de l´histoire, à priori !

Sud Lipez (19)  Sud Lipez (38)

Notre route s´est poursuivie par la ville d´Uyuni, Potosí et maintenant Sucre. A Uyuni, nous avons eu de la chance car des conflits entre civils et forces policières ont provoqués un siège de la ville par la police juste après notre passage ; impossible de rentrer et de sortir de la ville pour une durée d´au moins deux jours. Potosí, enfin une vraie ville ! Ancienne cité coloniale, réputée pour ses mines d´argent, de plomb et d´étain qui ont fait la richesse du royaume d´Espagne. Il fût un temps où cette ville était la plus grande de monde (200 000 hab). Aujourd´hui, cette ville continue de vivre modestement de ses mines devenues pauvres en minerai.

Hauts plateaux du centre (13)

Nous avons eu l´occasion de pénétrer quelques heures au sein du Cerro Rico, la montagne d´où sont extraits les minerais. Bâtons de dynamites, chariots sur rails remplis de gravats, puits, couloirs étroits et sinueux, tantôt ascendant ou descendants, boue ; nous avions l´impression d´être plongés dans les aventures de Lucky luke. Casques, lampe frontale sur la tête et bottes au pieds, nous avancions au milieu des travailleurs aux joues gonflées de feuilles de coca. C´était impressionnant de voir un tel acharnement pour trouver quelques pauvres veines de minerai, avec toujours un espoir de découvrir celle qui les rendra riches.

Hauts plateaux du centre (17)

Après une bonne baignade dans des piscines naturelles à 35deg, et une route magnifique, nous sommes donc à Sucre. Enfin un peu de chaleur ! Nous voilà redescendus en altitude ; depuis la frontière nous étions entre 3500m et 4000m ; nous ne sommes plus qu`à 2700m.  Quelques bons restos et nuits d´hôtels nous remettent d´aplomb, notamment après un petit virus qui nous a mis au lit une grosse journée à Potosí. Bien que nous soyons confortablement installés la nuit, dans Pépita, nous ne nous refusons pas ces quelque nuits d´hôtels pour seulement quelques euros...

Dans quelques jours, nous reprendrons la route vers Santa Cruz et faire le tour des missions Jésuites aux portes de l´Amazonie avant de revenir vers La Paz. Notre idée, actuellement, est de passer assez rapidement par le Pérou avant d´atteindre l´Equateur puis la Colombie.

N´hésitez pas à nous donner des news !

Nous vous embrassons bien forts ! Hasta luego !