Des Somon dans les Andes
25 août 2014

Equateur - la route des volcans !

Hello tout le monde !

Ca roule ? Nous vous écrivons de Colombie... pays du café, Mer des Caraïbes, narco-traffiquants, guérilla Farc... ;-) ! Passage de la dernière frontière, sans encombre, avec Pépita qui affiche maintenant quasiment 14000 km depuis notre départ de Santiago du Chili !

Petit retour sur notre traversée d'Equateur. Toutes les photos ici !

Pluie, température en-dessous des 10 degrés, nuages..., notre premier jour en Equateur ne ressemble pas à ce que nous imaginions ! Pourtant nous avons passé la frontière sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage. Mais le temps s'est très vite dégradé. Enfin il faut dire que nous sommes passés de la côte ensoleillée à la montagne. Qu'à cela ne tienne, la route est quand même superbe jusqu'à notre première étape, Cuenca, une ville coloniale très agréable.

Equateur (1a) Equateur (3) Equateur (2)

Pour traverser le pays, nous avons choisi d'emprunter la route des volcans. Nous nous réservons la route de la côte pour le retour vers le Chili, dans un mois environ. Début d'ascension du Chimborazo puis du célèbre Cotopaxi (presque 6000m d'altitude), magnifiques volcans situés à quelques km seulement de la ligne équatoriale et pour autant coiffés de magnifiques chapeaux de neige. Etrange sensation que de marcher sur un glacier à cette latitude ! Dans le même genre, nous avons passé une belle grande journée de rando à faire le tour du cartère du Quilotoa et son magnifique lac sur lequel nous en avons profité pour faire un petit tour de kayak.

Equateur (5) Equateur (21)

Equateur (12) Equateur (10)

Changement complet de paysages avec le volcan Tungurahua. Bien qu'en irruption et à cause du mauvais temps, nous n'avons malheureusement pu voir que la fumée s'échapper du cratère à travers les nuages et entendre le grondement des explosions. Il y a bien des coulées de lave mais nous ne pouvions pas les voir.

Equateur (8)

Néanmoins, de belles cascades se cachent dans la forêt humide au pied du volcan. Très puissantes, elles sont le résultat des jours de pluie que nous venons de vivre !

Equateur (6) Equateur (9)

Plus loin sur la route, nous rejoignons la jungle. La chaleur revient à mesure que nous descendons en altitude. Maillot de bain et tongues au pied, c'est parti pour une petite baignade dans les eaux troubles de la rivière de Misahuali ! Sur la plage près de nous, des singes sautent d'arbre en arbre, volent le goûter d'une petite fille, et nous font bien rire par leur agilité ! Le soir, remontée en altitude pour un bivouac à la fraiche, afin de profiter des thermes de Papallacta. Quel délice de plonger au petit matin dans une eau bien chaude, entourés de montagnes, alors que la température extérieure lutte pour dépasser les 5 degrés.

Equateur (13) Equateur (14) Equateur (20)

Retour à la civilisation à Quito ! Contrairement à ce que nous pensions, l'Equateur est un pays riche, en tout cas plus riche que le Pérou et la Colombie, et bien plus que la Bolivie. Comme à notre habitude, nous trouvons un parcadero (parking surveillé) dans le centre et nous négocions pour y rester la nuit afin de dormir tranquilement dans notre voiture. D'ailleurs, nous devenons des experts dans la préparation de Pépita pour la nuit, puis la mise en mode "petit-déj" le matin et le rangement avant le départ...

Equateur (26) Equateur (28)

Equateur (33)

Enfin, nous y voilà ! L'équateur ! Depuis le temps que nous l'attendions et que nous voyions diminuer les degrés de latitude sud sur le GPS. Cette fois nous sommes dessus ! Nous en profitons pour visiter un petit musée sur la ligne équatoriale, qui présente des petites expériences physiques très intéressantes. C'est incroyable ! L'expérience du tourbillon lorsque l'on vide le lavabo : sur l'équateur, l'eau coule tout droit, sans tourbillon, et à seulement deux mètres au nord de la ligne équatoriale apparaît un tourbillon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A deux mètres au sud, le tourbillon est inversé... INCROYABLE !

Equateur (36)

Après un passage sur le grand marché d'Otavalo, direction la Colombie pour de nouvelles aventures ! Plusieurs personnes que nous avons rencontré nous en ont parlé comme étant le plus beau pays d'Amérique du Sud. Alors c'est parti pour la route en direction de la Mer des Caraïbe, notre objectif final !

A très bientôt ! Bon retour de vacances ! On attend vos news !