Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Somon dans les Andes
Derniers commentaires
2 juillet 2014

Bolivie nous voilà !

Hello tout le monde !

Après deux semaines entre le désert d´Atacama et la région de los Lipez, deux semaines de silence radio :-), nous voici à Sucre en Bolivie !

Nous avons été émerveillés par les paysages du désert d´Atacama au nord du Chili. Volcans majestueux, geysers fumants, salars immenses, lagunas aux eaux turquoises, flamants roses, cactus démesurés, maisons de village en adobe, routes magnifiques mais interminables, pistes défoncées, sécheresse maximale, ciels purs, nuits glaciales mais très étoilées, ... ; voilà quelques souvenirs que nous retiendrons du désert d´Atacama. Cette  région n´a pas volé sa réputation d´être l´une des plus belles d´Amérique du Sud ! Quelques images ici.

Tant de merveilles nous ont décidées de poursuivre notre route vers la Bolivie en entrant dans la région de Los Lipez : quelques jours à parcourir des pistes (plus ou moins mauvaises), à travers des paysages tout aussi désertiques que magnifiques et pour destination le fameux Salar de Uyuni ! Trois bidons supplémentaires sur le toit, un changement d´huile, de liquide de refroidissement ainsi qu´un plein de courses et d´eau, Pépita (notre 4x4) était parée pour cette traversée. Nous avons fait route en compagnie d´une petite famille de français en voyage pour 1 an et demi sur le continent américain en camping-car - d´ailleurs un grand merci à la famille Peugeot pour ces bons moments passés ensemble et souvent au chaud dans votre petite maison roulante :-). Quelques images ici.


Sud Lipez (27)  Sud Lipez (4) 

Le Salar de Uyuni !! (nom de notre table de mariage), vestige d´un ancien et immense lac salé ; le plus grand salar du monde  ! Il ne reste plus d´eau... seulement une quantité incroyable de sel. Le salar ressemble à une petite mer, blanche, parsemée de quelques petites îles ornées de cactus. Nous avons eu l´occasion de rencontrer des coureurs se lançant dans  un marathon oragnisé par une entreprise française (Canal Aventure) sur le salar. Le 1er de l´histoire, à priori !

Sud Lipez (19)  Sud Lipez (38)

Notre route s´est poursuivie par la ville d´Uyuni, Potosí et maintenant Sucre. A Uyuni, nous avons eu de la chance car des conflits entre civils et forces policières ont provoqués un siège de la ville par la police juste après notre passage ; impossible de rentrer et de sortir de la ville pour une durée d´au moins deux jours. Potosí, enfin une vraie ville ! Ancienne cité coloniale, réputée pour ses mines d´argent, de plomb et d´étain qui ont fait la richesse du royaume d´Espagne. Il fût un temps où cette ville était la plus grande de monde (200 000 hab). Aujourd´hui, cette ville continue de vivre modestement de ses mines devenues pauvres en minerai.

Hauts plateaux du centre (13)

Nous avons eu l´occasion de pénétrer quelques heures au sein du Cerro Rico, la montagne d´où sont extraits les minerais. Bâtons de dynamites, chariots sur rails remplis de gravats, puits, couloirs étroits et sinueux, tantôt ascendant ou descendants, boue ; nous avions l´impression d´être plongés dans les aventures de Lucky luke. Casques, lampe frontale sur la tête et bottes au pieds, nous avancions au milieu des travailleurs aux joues gonflées de feuilles de coca. C´était impressionnant de voir un tel acharnement pour trouver quelques pauvres veines de minerai, avec toujours un espoir de découvrir celle qui les rendra riches.

Hauts plateaux du centre (17)

 

Après une bonne baignade dans des piscines naturelles à 35deg, et une route magnifique, nous sommes donc à Sucre. Enfin un peu de chaleur ! Nous voilà redescendus en altitude ; depuis la frontière nous étions entre 3500m et 4000m ; nous ne sommes plus qu`à 2700m.  Quelques bons restos et nuits d´hôtels nous remettent d´aplomb, notamment après un petit virus qui nous a mis au lit une grosse journée à Potosí. Bien que nous soyons confortablement installés la nuit, dans Pépita, nous ne nous refusons pas ces quelque nuits d´hôtels pour seulement quelques euros...

Dans quelques jours, nous reprendrons la route vers Santa Cruz et faire le tour des missions Jésuites aux portes de l´Amazonie avant de revenir vers La Paz. Notre idée, actuellement, est de passer assez rapidement par le Pérou avant d´atteindre l´Equateur puis la Colombie.

N´hésitez pas à nous donner des news !

Nous vous embrassons bien forts ! Hasta luego !

Les Somon !

Sud Lipez (29)

Publicité
Commentaires
A
canon ce désert !! <br /> <br /> ça te va bien le casque claire!!
Publicité