Des Somon dans les Andes
30 juillet 2014

Retour de la jungle et la pampa

Hello !

Après la petite grimpette à plus de 6000m aux milieux des sommets enneigés, nous sommes redescendus quasiment au niveau de la mer, dans la jungle et la pampa ! Gros changement de décor !

Chaleur étouffante, atmosphère humide, nuages noirs et palmiers battus par le vents, nous atterissons au milieu du géant vert... une toute petite piste comme une cicatrice rectiligne barrant la flore amazonienne. Quel changement impressionnant seulement 30 minutes de vol après avoir décollé de La Paz ; un vol d'ailleurs un peu mouvementé au passage de la cordillère. Nous nous retrouvons juste de l'autre côté de la montagne, dans le bassin amazonien. Bon nous avons un peu triché et n'avons pas fait les 18h de route avec notre voiture Pépita afin de lui éviter une piste aller-retour en très mauvais état !

Rurrenabaque (1)

Rurrenabaque (2)Nous retrouvons avec plaisir Pierre-Francois et Céline qui nous attendaient pour partir en excursion pour six jours dans la pampa puis dans la jungle. Plongée dans une flore et une faune sauvage !

PAMPA :

Nous avons principalement remonté sur 3 jours une rivière boueuse, infestée de caïmans, piranhas et tout un tas d'autres bêtes sympathiques : capybaras (plus gros rongeurs du monde), dauphins roses, tortues géantes, singes, et oiseaux en tout genres... Et puis il y a eu la chasse à l'anaconda dans les marécages boueux où nous avions de l'eau parfois jusqu'aux genoux. Enfin... nous sommes revenus bredouilles :-). Ah oui, pour dormir, nous étions installés dans des petites cabanes en bois à quelques mètres seulement des caïmans dont les yeux rougeoyaient comme des flammes à la lueur de nos frontales. En bons Somon, nous nous sommes aussi essayés à la pêche au piranhas... une boulette de viande au bout de l'hameçon et ça s'excite dans l'eau !

Rurrenabaque (9) Rurrenabaque (7) Rurrenabaque (12)

Rurrenabaque (17) Rurrenabaque (4) Rurrenabaque (14)

+ de photos ici

SELVA (Jungle) :

Après 3h de remontée du fleuve, nous nous sommes retrouvés en plein milieu de cette forêt tropicale dense ! Nous avions notre guide, Léon, natif de la jungle. Il nous faisait beaucoup penser à l'acteur d'un indien dans la ville. A partir d'un campement principal, nous sommes partis pour deux jours de marche, de jour comme de nuit, en avançant à l'aide de la machette. Léon connait tout sur tout dans cet univers : les plantes médicinales, celles qui fournissent de l'eau douce, comment se protéger des moustiques, etc. C'est incroyable tout ce que l'on peut faire à partir de ces plantes. Entre tarentules, cochons sauvages, croco, moustiques, singes... nous étions servis ! Pour la petite anecdote, Renaud à un nouveau surnom : "Pescalito" ! En tentant d'expliquer que notre nom de famille se prononce en français comme le saumon, il est parti dans un fou-rire et a décidé de l'appeler ainsi, ce qui veut dire "petit poisson" en espagnol. Pas mal !

Rurrenabaque (25) Rurrenabaque (32) Rurrenabaque (20)

Rurrenabaque (26) Rurrenabaque (21) Rurrenabaque (24)

+ de photos ici

Voilà pour les petites news. Nous sommes maintenant de retour à La Paz et nous partons en direction du lac Titicaca puis du Machu Picchu !

Nous vous embrassons et à bientôt ! Donnez nous des news !